Collectivités

Travailler ensemble à favoriser  la  santé  des générations à venir.

Petite Enfance

Spécialisée depuis des années dans ce domaine, je propose des interventions sur des thèmes divers : les introductions alimentaires, les attitudes adéquates aux rôle et place de l'accompagnant, comment résoudre les petits "blocages"... Ces interventions s'adressent essentiellement aux personnes travaillant en crèche ou sur les R.A.M. Les thèmes peuvent être adaptés en fonction des besoins spécifiques des établissements.

Ecoles

Parce que les contraintes liées aux obligations imposées aux collectivités semblent parfois aller dans le sens opposé aux souhaits des parents, je travaille à pacifier les choses, et à trouver des moyens simples de satisfaire la majorité d'entre tous. S'asseoir et discuter ensemble, valoriser les compétences de chacun tout en veillant a ce qu'un maximum des préférences soit respecté, pour un mieux être des enfants.

Et les Enfants particulers ?

Après avoir travaillé comme prestataire en crèche mais aussi en I.M.E (maison de Sol'N) et SESSAD, je me suis intéressée aux comportements de ces enfant. Reconnaissant chez eux le même développement autour de l'alimentation que chez les enfants traditionnels, mais étalés sur un temps plus long et faisant ressortir des aspects plus subtils, je donne des clefs simples lors ateliers destinés aux éducateurs ou aux associations de parents. Je travaille aussi en privé avec les familles, sur un mode et une fréquence que je détermine avec eux.

Quelques petits conseils

Lorsqu’on accompagne un enfant dans ses découvertes alimentaires, il est essentiel de le faire dans le respect et la bienveillance.  Soyez juste vigilant(e). Les deux notions qu’il convient d’élaguer quand on s’exprime sont la peur et la culpabilité. soyez attentif et vous les verrez parfois poindre le bout de leur nez. Ce n’est pas grave, ce n’est pas important, ce sont bien souvent des choses qu’on nous a greffé lors de notre propre découverte. Il s’agit juste de rectifier, de reformuler. Et voilà, c’est aussi simple.

Savez vous que dans la plupart des cas, les petits blocages d’un point de vue des découvertes alimentaires, ont une raison physiologique. Parfois, plus rarement, ils peuvent avoir une raison émotionnelle, qui n’est en aucun cas liée à l’attitude de l’accompagnant. Si on donne à la personne bienveillante qui accompagne l’enfant, les clefs de ce « mystère », elle se sent rassurée. Son potentiel sentiment d’échec s’efface, et elle peut alors laisser place à toute sa créativité pour aider l’enfant lui même à dépasser cela.

plaisir alimentaire, régime, lyon diététicienne

Mes coordonnées

  • Lieu : Institut ADN, 25, rue Xavier Privas 69008 Lyon, France
  • catherine.adoue@gmail.com
  • 07.88.56.64.04
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l’exercer, adressez-vous à Catherine Adoue à l'adresse : catherine.adoue@gmail.com.